top of page

Psychothérapie enfant et adolescent

​

Quand consulter un psychologue pour enfant ou adolescent?

​

Chez l’enfant ou l'adolescent, les difficultés psychologiques s’exprime souvent à travers le corps (somatisations), le comportement (colères, refus…), ou des comportements régressifs et de mal-être. L’école peut également alerter sur certaines difficultés (dans le lien aux autres ou dans les apprentissages) qui peuvent ne pas apparaître à la maison.

​

D’une manière générale, on sera attentif aux symptômes suivants:

  • Troubles du sommeil : problèmes d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars..

  • Refus des règles, opposition systématique

  • Agitation

  • Trouble de l’alimentation (refus, le repas prend des heures)

  • Régression (retour de l’énurésie ou de l’encoprésie…)

  • Agressivité ou colères très nombreuses envers son frère ou sa sœur

  • Problèmes d’acquisition du langage (bégaiement, retard de parole…)

  • Angoisses excessives

  • Troubles du comportement

​

​

Comment se déroule les séances ?

​

Pour les plus petits:

La première consultation se déroulera toujours en votre présence, le temps que l'enfant trouve ces marques et investisse les lieux. Nous ferons un point ensemble sur la situation: problématique et attentes.

Le nombre de séance sera à définir ensemble, ou en fonction du ressenti de votre enfant selon l'âge je trouve qu'il est important de leur donner la possibilité de "gérer" leur propre thérapie, et d’arrêter quand ils le souhaite.

​

Je pratique la thérapie par le jeu, les jeux de rôle, la méditation pour enfant afin de canaliser leur stress.

L'art thérapie faisant partie intégrante de ma pratique, j'utilise régulièrement des outils tels que dessin, peinture, écriture et argile.

C’est par le jeu que l’enfant exprime ce qui le préoccupe et qu’il met en scène ses conflits.

La séance se déroule à partir de ses centres d’intérêt. C’est un moment agréable pour l’enfant sans pression et sans objectif formel.

​

Pour les ado:

La première consultation se déroulera en votre présence si vous et votre ado le souhaitez (il est également totalement possible de leur laisser cet espace pour eux dès le départ), nous ferons un point sur la situation: problématique et attentes.

Le nombre de séance sera à définir ensemble, ou en fonction du ressenti de votre enfant selon l'âge je trouve qu'il est important de leur donner la possibilité de "gérer" leur propre thérapie, et d’arrêter quand ils le souhaite.

Pour les adolescents je leur laisse libre choix du type de psychothérapie, ceci peut etre avec média comme l'art ou psychothérapie par la parole.

​

​

 

Mes outils:

​

L'art thérapie et la médiation artistique auprès des enfants et adolescents : suivis en individuels, ou  parents/enfants peut être envisagée pour:

- Développer l’estime de soi.

- Difficultés relationnelles.

- Difficultés de concentration, d’hyperactivité.

- Troubles du comportement, troubles psychiques, traumatismes, handicaps.

- Anxiété, difficultés de séparation.

​

« Développer le potentiel créatif entraîne un sentiment de bien être, d’autonomie et de liberté »

​

Spécificité de la thérapie par le jeu

Dès son plus jeune âge, l’enfant utilise le jeu pour symboliser ce qu’il vit. Là où la réalité le met souvent en tant dans une position passive vis-à-vis de l’extérieur, de son environnement familial, de l’école, il peut à travers le jeu renverser la tendance en reprenant un rôle actif.

La thérapie par le jeu lui permet de se réapproprier son histoire en la mettant en scène et en la répétant, de manière codée et symbolique. Cette étape permet à l’enfant d’élaborer, de mettre des mots et une explication sur certains vécus ou sentiments. Le jeu dépasse l’aspect ludique et plaisir pour atteindre un effet thérapeutique.

​

Pourquoi une thérapie par le jeu plutôt qu’une thérapie classique ?

Contrairement à une thérapie classique, où l’enfant entre dans une discussion avec son thérapeute autour de ses problématiques ou de son environnement familial, il n’est pas demandé ici à l’enfant de parler.

Il va seulement jouer.

Le thérapeute joue un rôle non pas de simple observateur ou de compagnon de jeu mais intervient auprès de l’enfant pour lui proposer, à son rythme, des interprétations qui vont permettre d’accompagner le processus d’élaboration et de mûrissement de l’enfant.

​

​

bottom of page